Le Témoin du Temps au Centre National d’Etudes Spatiales
J’avais envie aujourd’hui de revenir sur la conférence qui s’est tenue au Centre National d’Etudes Spatiales le 25 novembre 2014, en présence de François Spiero, responsable du programme des vols habités, Alain Cirou, directeur de la revue Ciel & Espace et conseiller scientifique à Europe 1, et enfin Ilya Platov, Maître de Conférences à L’Institut National des Langues et Civilisations Orientales. Ce dernier m’a fait la grâce de préfacer Le Témoin du Temps.
Les échanges furent riches et passionnants. Extraits choisis:
« Toutes les civilisations anciennes ont eu un rapport très spécifique avec l’éternité. C’est quelque chose que l’on a oublié, la spiritualité en occident on l’a oubliée. Et du coup le Temps est un petit peu devenu un ennemi aujourd’hui. C’est justement contre ça que je m’insurge dans ce livre Le Témoin du Temps. Le Conte, c’est comme un immense hymne à l’authenticité des rapports humains. »Stéphane Bellocine.
« Il y a des trous noirs, donc c’est des puits de gravité. Tout tombe dans un trou noir. Et en particulier la lumière tombe dans un trou noir. Et en particulier le temps tombe dans un trou noir. »François Spiero, responsable du programme des vols habités.
« Ce que l’on découpe en passé, présent et avenir forme en fait l’instant. »Ilya Platov, Maître de Conférences à L’Institut National des Langues et Civilisations Orientales.
« La musique fait le lien entre le présent de la narration, du conte et l’imaginaire du narrateur. Et aussi entre toutes les formes de temps que le narrateur va rencontrer. »Stéphane Bellocine.
« C’est extrêmement intéressant de marier la Philosophie, la Science, la Littérature, la Musique, des approches diverses. On s’enrichit des autres choses quand on est spécialiste de son propre domaine. »Alain Cirou, directeur de la revue Ciel & Espace et conseiller scientifique à Europe 1
« Après ce long voyage du narrateur, et bien il ne faut pas oublier de revenir vers soi. Sinon cela ne sert à rien. Et justement, alors quand on atteint cette maîtrise, le Temps selon moi ne s’écoule ni trop vite, ni trop lentement, mais exactement à la bonne vitesse. »Stéphane Bellocine.
Recent Comments