Stephane Bellocine

Blog d'écrivain

Leçons et Thématiques du Témoin du Temps


Philosophie du Temps et de l’existence.

Le Témoin du Temps est un conte philosophique d’inspiration platonicienne.

Il a pour thème le temps.

Je l’ai conçu comme un fil conducteur entre chacun d’entre nous et l’Esprit du Monde, dont nous détenons justement tous une part.

Fil conducteur qui se matérialise dans la conscience de chaque lecteur, afin de lui donner les clés de son propre avenir…et de sa propre finitude. Ce fil conducteur, c’est ce liant de l’Univers né de la combinaison des âmes, dont parle le Témoin du Temps lui-même.

Le message du conte est donc très actuel, fait d’une observation sans complaisance de la réalité… et s’accompagne d’une solution, à puiser en soi.

Musique

Ce conte philosophique sur le Temps utilise la musique, et notamment le piano, comme un personnage à part entière. Elle est utilisée comme un révélateur de l’âme et permet au narrateur, et donc au lecteur, de tomber au fond de lui-même pour y trouver cette éternité dont parle Chateaubriand.

La musique fait le lien entre la narration et l’imaginaire du lecteur, elle fait le lien entre toutes les formes de temps rencontrées, notamment grâce aux QR codes numériques imprimés dans le texte et que l’on peut écouter sur son téléphone mobile via une application téléchargeable gratuitement.

Science-fiction

Il s’agit aussi d’un court récit d’anticipation qui plonge le narrateur dans l’Espace-Temps tout au long de ses voyages. Ceux-ci lui permettent d’appréhender le temps de la physique relativiste, comme le temps de la métaphysique, tel que décrit par la mythologie ou la philosophie.

Les thématiques abordées dans le conte sont un défi à l’imagination puisqu’elles préfigurent ce que pourrait être le monde de demain, et quelles techniques notre société utiliserait pour ses besoins en énergie, ses déplacements, ses canaux de communication.

De nombreux évènements d’actualité mettent régulièrement en lumière la modernité de ce conte: les diffusions de téléréalité en mondovision qui se multiplient, les découvertes récentes de la Musique des sphères dans l’espace, les imbrications entre mondes virtuels et réels, ou encore l’homme augmenté.  Autant de sujets traités dans le conte sous forme de leçons de choses, justement afin d’aider le lecteur à imaginer ce monde de demain.

Philosophie politique

Il s’agit d’un conte philosophique sur le temps, imaginé en un lieu extra-terrestre et à une époque à venir, dans lequel le narrateur se trouve confronté à un jeu interstellaire de téléréalité. Jeu à travers lequel l’auteur fait une critique acerbe des avatars de la société contemporaine, notamment des dérives de la démocratie et du débat politique. La question posée est celle de la représentation politique et de la responsabilité du citoyen. La solution suggérée se fonde sur la connaissance de soi, et sur la recherche d’une impossible authenticité des rapports sociaux….

Sauf à suivre la leçon du Témoin du Temps.

 

Stéphane Bellocine

Stéphane Bellocine

Ecrivain, philosophe, ingénieur, amoureux des Arts. Innovation & Entreprenariat. #letémoindutemps

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn

Laisser un commentaire