Stephane Bellocine

Blog d'écrivain

L’Art peut-il sauver la politique ?


Je crois que le salut de notre société postmoderne handicapée malheureusement par bien des choses, comme le chômage, la pauvreté, la chute du niveau scolaire des jeunes ou encore la violence qui gangrène notre quotidien, réside dans cette prise de conscience que ce qui fait notre humanité doit être préservé, à savoir la redécouverte de nos sens ou la proximité avec la nature. En bref, la double illusion de l’hyperconsommation de masse comme du tout-technologique nous tue lentement mais sûrement, et nous éloigne les uns des autres. Les idées se sont de tout temps transmises de civilisation en civilisation par les textes et par la musique.

Les deux textes à l’origine de notre civilisation, l’Iliade et l’Odyssée, traitaient déjà de l’ensemble des problèmes existentiels qui se posent à la condition humaine. Aujourd’hui l’hyper technicité de notre monde met paradoxalement celui-ci en danger, comme l’évoquait Hannah Arendt, justement parce qu’il détruit notre humanité comme ce rapport authentique que nous avons naturellement envers le monde et envers notre prochain. Cela fait apparaître toute réflexion, pourtant le propre de l’Homme, comme presque contre nature et nous transforme tous en consommateurs de supermarché.

Les textes d’Homère placent la condition humaine au-dessus de la toute-puissance des Dieux, que nous pourrions assimiler à la technologie. C’est une hiérarchisation que nous ne comprenons plus et que nous ne pensons plus. Pour Balzac, La fonction de L’Art était d’exprimer la nature. Les artistes ont toujours été des témoins de leur temps, pour l’Histoire mais aussi pour leurs contemporains, afin de les amener justement à réfléchir sur leur rapport aux choses, au temps, aux objets de leur environnement. Cette dimension sociologique de l’Art, qui échappe à la technique, est une chance. Peut-être l’Art peut-il amener le citoyen à s’approprier l’espace politique, sauvant ainsi la politique de ses travers. Dans les années 30, le jazz a été un vecteur de la revendication des Noirs Américains pour leurs droits civiques. Dans les années 60 et 70, le rock a constitué une arme majeure dans la reconnaissance de la communauté LGBT. Les grands romans russes, anglais, français du XIXeme siècle, ont été et sont autant de signaux d’alerte, toujours très actuels, de la façon dont la marche de la société peut broyer l’Homme si l’on n’y prend pas garde. Le Témoin du Temps indique justement que « le citoyen est un compositeur sur un livret proposé par le politique ». Ma philosophie c’est que chacun de nous doit se responsabiliser, et nous avons tous besoin de notre voisin, de nos proches ou de nos collègues pour cela. Des rapports plus authentiques, moins conditionnés, permettraient aussi aux citoyens de s’affranchir un peu des politiques et de prendre leur destin en main, ramenant ainsi les politiques à plus de réflexion et de bon sens.

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme.

Cette maxime de Rabelais – bien avant Arendt – reste parfaitement juste. Donc, puisque la gouvernance démocratique perd le nord, chacun de nous doit pouvoir faire en sorte de lui accorder moins de prise sur nous-mêmes, et ainsi la catastrophe annoncée aura moins de chance d’avoir lieu.

Stéphane Bellocine

Stéphane Bellocine

Ecrivain, philosophe, ingénieur, amoureux des Arts. Innovation & Entreprenariat. #letémoindutemps

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